En Avril, deux bénévoles de MissionCerveau Nord, Megan et Sébastien sont allés à Waskaganish pour enseigner les neurosciences à de jeunes indigènes dans leurs communautés. Ce fut le premier voyage pour Megan et le second pour Sébastien avec MissionCerveau Nord. Tout comme son voyage l’an passé à Kuujjuarapik, celui-ci fut le produit d’un concours de circonstances; Shaun McMahon, le directeur qui a logé Sébastien l’année dernière, a depuis été transféré à la communauté Cree de Waskaganish. Fortuitement, il se trouve que c’est la même communauté où Sébastien a passé deux mois à aider des étudiants à préparer leurs examens ministériels de fin de secondaire en sciences il y a trois ans de cela ! Avec l’accord du comité administratif de MissionCerveau Nord, Sébastien a contacté Shaun pour estimer la faisabilité d’un voyage pédagogique à Waskaganish. Étant donné que l’expérience précédente fut positive, Shaun était partant, et a joué un rôle essentiel pour s’assurer que ce voyage fut une réussite. Sa contribution était précieuse pour fixer les dates du voyage, présenter le site MissionCerveau Nord aux enseignants et élaborer le calendrier quotidien de Sébastien et Megan avec l’aide de Miranda Salt. Avec leurs sacs chargés de matériels pédagogiques, ils ont embarqué dans leur avion tôt en direction de Val-d’Or. MissionCerveau Nord s’est coordonné avec le programme autochtone des professions de la santé (Programme APS) de McGill pour faire la visite avec leur représentant, Alex Gray. Sébastien avait déjà rencontré Alex auparavant, mais il semblait incapable de retrouver Alex dans l’avion. Heureusement, après leur correspondance à Val-D’Or, Alex s’est assis près d’eux et cette fois Sébastien était en mesure de le reconnaître - Laisser pousser ses cheveux pendant quelques mois peut vraiment changer le style d’une personne ! Une fois arrivé, le trio a été accueilli par le concierge de l’école, Jimmy, puisqu’ils avaient une rencontre avec les enseignants seulement quelques minutes après leurs arrivées. Ensuite, ils ont été convié à partager une soupe traditionnelle et du bannock avant de commencer à enseigner. Alex nous présente le programme autochtone des professions de la santé à l’Université McGill Durant les deux journées qui ont suivies, Alex présentait le programme APS et les bénévoles de MissionCerveau Nord ont enseigné les neurosciences à des étudiants de Sec 1 aux Sec 5 (septième à onzième). Chaque leçon commençait par Alex qui accueillait les étudiants dans sa langue maternelle, Mi’kmaq. Puisque ce langage partage des racines Algonquiennes avec le Cree, les étudiants se sont amusés à essayer de deviner ce qu’il disait, certains mots étant très similaires ! Commencer avec la présentation du programme APS a permis d’installer un climat respectueux et ouvert qui a facilité les interactions avec les étudiants et a stimulé leurs curiosités. Ensuite, Sébastien a introduit les sciences, le cerveau et comment le système nerveux fonctionne. Le fonctionnement du système nerveux fut illustré par une activité de la compagnie Backyard Brains, l’interface humain-humain, permettant à Megan (et des étudiants peut-être trop excités !) d'électrocuter le muscle de Sébastien pour induire un mouvement. Après, il a présenté comment les cerveaux des différents animaux ont différentes caractéristiques, en encourageant les étudiants à expliquer leurs raisonnements les amenant à associer un cerveau d’une certaine forme avec un animal particulier. À la surprise des enseignants, les étudiants étaient très bons pour reconnaître le cerveau d’un ours polaire ! Même si cet animal ne s’aventure pas autant au sud jusqu’à se rendre à Waskaganish, les étudiants étaient bien informés de l’odorat surdéveloppé de l’ours polaire. Avec quelques indices, ils ont été en mesure d’identifier un cerveau large avec des bulbes olfactifs de tailles considérables (une région du cerveau responsable pour l’odorat), qui était celui de l’ours polaire. Sébastien et Megan nous présentent l’interface humain-humain de Backyard Brains Megan a présenté l’anatomie du cerveau, les différents lobes qui le constituent et leurs fonctions, et comment ils partagent et intègrent l’information pour nous permettre de penser, percevoir le monde et interagir avec lui. Au cours des leçons, l’équipe encourageait les étudiants à poser des questions pour apprendre à raisonner comme des scientifiques. Ils ont également organisé d’autres activités tel que tester le réflexe myotatique, observer des coupes de cerveaux au microscope, et un quizz sur le secteur de la Santé concocté par Alex.
Durant la dernière journée, un des professeurs, Henry Wischee, a croisé le groupe alors qu’il rentrait de leur hôtel, et leurs a offert de les amener faire un tour de Waskaganish. Ils ont eu la chance de voir les installations de la communauté, la plupart n’était même pas construite lors de la dernière visite de Sébastien. Ils ont également vu les rapides de la rivière Rupert, qui ont offert une vue magnifique de la glace qui se brise doucement et s’agite dans l’eau. Pour Megan, ce fut une occasion de se sentir immergée dans les vies des membres de la communauté, voir comment ils vivent, jouent, apprennent et célèbrent leurs traditions culturelles. Après avoir fait leurs valises, Jimmy les a reconduit à l’aéroport. Suite à une séance photo, ils ont dit au revoir à quelques étudiants qu’ils ont croisés par hasard à l’aéroport alors qu’ils attendaient un vol en direction de Winnipeg pour se rendre à un sommet de jeunes indigènes. Durant le vol vers le sud, Megan a pu admiré le bout de la Baie James ainsi que les collines du plateau Laurentien (pendant ce temps Alex et Sébastien faisaient la sieste). Nos remerciements les plus sincères à Malosree et Ana, les co-présidentes de MissionCerveau Nord, ainsi qu’au reste de l’équipe administrative, pour nous avoir donner cette opportunité. Pour Megan, ce fut l’occasion de réaliser son premier voyage au Nord du Quebec, pour Sébastien, l’occasion de revoir d’anciennes connaissances. Nous espérons pouvoir retourner au Nord bientôt, pour approfondir nos liens avec les communautés qui y vivent et sa nature. Écrit par Sébastien et Megan Édité par Airi Traduit par Théo
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