En octobre 2018, Mission Cerveau Nord a envoyé des bénévoles dans une communauté crie de Eeyou Istchee à la Baie James, à Chisasibi, où vivent 4 500 personnes. Mission Cerveau Nord, un organisme dirigé par des étudiants diplômés en neurosciences de l'Université McGill, se concentre sur la vulgarisation scientifique destinée aux communautés autochtones du nord du Québec. Les bénévoles s'efforcent de stimuler l'intérêt des enfants pour les sciences et de les inspirer à poursuivre leur passion pour la résolution de problèmes et l'apprentissage du monde naturel. Pendant trois jours, des bénévoles ont enseigné à environ 200 élèves de l'école primaire Waapinichikush. Ces leçons ont été données aux élèves de la 3e à la 6e année et portaient sur des sujets tels que : pourquoi les cerveaux des animaux ont des formes et des tailles différentes, comment notre cerveau peut nous amener à voir des choses qui ne sont pas là et comment notre attention fonctionne. Nous avons débuté notre voyage le matin du 29 octobre par un vol de Montréal à Chisasibi. Nous avons fait un arrêt à 3 ou 4 autres aéroports, il s'agit d'un d'un long trajet pour déposer et récupérer plus de personnes, et en profiter pour nous dégourdir les jambes! Malheureusement, compte tenu de l'affluence des vols ce jour-là, notre équipement de laboratoire et notre matériel d'activité ont été laissés sur place (p. ex. des microscopes et des modèles de cerveau en plastique). Heureusement, puisque Mission Cerveau Nord est destiné à travailler dans des communautés qui n'ont peut-être pas accès à ce genre de matériel, nous avons pu improviser et utiliser les tableaux intelligents de l'école. Presque immédiatement après l'atterrissage, nous avons été conduits à l'école par Sonam Dekhang, la directrice de l'école primaire de Waapinichikush, pour commencer nos premiers ateliers. Sonam nous a aidés à organiser ce voyage et nous a servi de guide; elle a même préparé le dîner pour nous! John enseignait en français, tandis qu'Ana enseignait aux élèves dans les classes en anglais. À Chisasibi, les enfants étudient en cri jusqu'en 3e année, ensuite les classes passent soit au français, soit à l'anglais. Nous avons également rencontré des enseignants pour leur présenter les ressources pédagogiques que nous avons élaborées pour rendre les neurosciences accessibles et intéressantes pour les élèves. Après nos ateliers, Sonam nous a fait faire un tour de la ville pour visiter les sites touristiques. Nous sommes allés voir la magnifique baie au coucher du soleil, nous avons visité la Grande Rivière (d'où le nom de Chisasibi), et nous avons passé quelque temps dans un mitchuap (un abri traditionnel). Nous avons également visité le Centre culturel et patrimonial de Chisasibi pour en apprendre davantage sur l'histoire de la ville. Le village de Chisasibi, tel qu'il existe aujourd'hui, a été construit au début des années 1980. Après la construction de barrages hydroélectriques dans la région, l'ancien emplacement de la ville a commencé à s'effriter. Nous avons vu des images vidéo de bâtiments déplacés physiquement par bateau de l'ancien emplacement à l'emplacement actuel de Chisasibi. Le dernier jour de notre visite était l'Halloween qui nous a donné l'occasion de voir les épatantes décorations que les élèves ont fabriquées; les élèves portaient des costumes originaux et avaient un super concours de décoration de citrouilles! Ce fut un véritable plaisir de rencontrer tant d'élèves curieux et d'enseignants dévoués. Un merci spécial au directrice et au directrice adjoint de l'école, ainsi qu'à Sonam Dekhang qui a aidé à organiser le voyage et nous a accueillis lors de notre visite... Merci à l'école de Waapinichikush; nous espérons vous visiter à nouveau dans l'avenir ! Écrit par Ana et John
Édité par Stephanie Traduit par Véronique Edité (français) par Michèle
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