Mission Cerveau Nord - BrainReach North
  • Home
    • English >
      • Français

Une entrevue avec la sénatrice Lillian Eva Dyck

3/10/2020

3 Comments

 
Par : ​Meagan Collins
La sénatrice Lillian Eva Dyck est membre de la Première nation Gordon et Chinoise canadienne de première génération. Elle a grandi dans les Prairies de la Saskatchewan et a fréquenté l'école secondaire à Swift Current, en Saskatchewan, mais elle s'est souvent déplacée entre la Saskatchewan et l'Alberta puisque sa famille gérait plusieurs restaurants.
​
La sénatrice Dyck raconte que ses intérêts précoces pour la recherche en science se sont développés à la même époque que l'ère spatiale. Son enseignant de chimie, M. John Dyer, a été le premier à l'encourager, elle et son frère, à poursuivre leurs études en science. Lorsqu'on lui a demandé qui lui a le plus enseigné en grandissant, elle a répondu : « Nous avons eu la chance d'avoir de très bons enseignants dans presque toutes les matières. Mes enseignants de biologie et de chimie sont ceux qui ont eu la plus grande influence sur moi. » Elle a déclaré : « J'aimais vraiment les laboratoires de biologie et le travail en laboratoire. »
Picture
Avec un premier intérêt pour la chimie, elle a décidé d'étudier la biochimie au baccalauréat et à la maîtrise. Lorsqu’elle nous parle de son temps en tant qu'étudiante au baccalauréat, travaillant dans des laboratoires d'horticulture et de biochimie pendant l'été, la sénatrice Dyck dit : « J'aimais vraiment participer aux expériences et voir les résultats et essayer de comprendre ce que cela signifiait. » Après avoir occupé une série d'emplois d'été et exploré différentes questions dans de nombreux laboratoires, elle a décidé de poursuivre des études supérieures en biopsychiatrie et a obtenu son doctorat de l'Université de la Saskatchewan en 1981.
​
Après avoir passé de nombreuses années à travailler comme professeur titulaire à l'Université de Saskatchewan, la sénatrice Dyck a reçu plusieurs titres et prix prestigieux. Il s'agit notamment du Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour les sciences et la technologie (1999) et du prix Femme de distinction pour la science, la technologie et l'environnement YWCA (2003). La sénatrice Dyck nous a parlé de ses impressions au moment de remporter le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour les sciences et la technologie en disant: « Ce fut un plaisir! C'était la première fois que je rencontrais un autre scientifique autochtone canadien, le Dr Malcom King. » Elle se souvient de comment elle se sentait lorsqu'elle a rencontré un autre scientifique canadien avec un doctorat disant : « À l'époque, c'était le seul autre que j'avais rencontré. On se sent toujours comme si on est seul parce qu’on l’est pratiquement. »

La sénatrice Dyck a transité vers son rôle actuel au Sénat en tant que première sénatrice autochtone et première sénatrice chinoise née au Canada en 2005. Elle dit que son identité et son expérience ont influencé son travail en politique puisqu’elle milite pour les femmes autochtones et une meilleure éducation pour les jeunes autochtones. La sénatrice Dyck a joué un rôle clé dans la modification de lois comme le projet de loi S-3 * afin de défendre l'égalité des droits des femmes autochtones.

Lorsqu'on lui a demandé quels conseils elle donnerait aux étudiants pour réussir une carrière dans les STIM, elle a répondu : « Nous n'avons peut-être pas toujours un modèle ou un mentor, mais je pense que le soutien est essentiel. Pour les jeunes étudiants, je penserais à quelqu'un dans leur propre famille, peut-être quelqu’un qu’ils admirent, ou ils pourraient demander à leur famille ou à leurs amis de les soutenir. C'est trouver ces amis et cette famille qui vous disent que vous pouvez y arriver! »

Nous remercions la sénatrice Lillian Eva Dyck d'avoir pris le temps de partager ses idées uniques et d'être un modèle pour nous tous.

* Projet de loi S-3 : à compter du 15 août 2019, tous les descendants nés avant le 17 avril 1985 de femmes qui ont perdu leur statut ou ont été retirées des listes de bande en raison de leur mariage avec un non-Indien datant de 1869 auront droit à l’inscription, ce qui élimine les iniquités fondées sur le sexe puisque les descendants d’hommes n'ont jamais perdu leur statut.
3 Comments
Brandon Harding link
10/7/2022 03:25:16 pm

Model many purpose like. Southern natural deep charge fear life personal. Hospital actually rate hot seek.
Else political beautiful power. Administration indicate instead available right seem.

Reply
James Cruz link
11/5/2022 07:24:48 pm

Main community subject back understand PM them. Ever find culture other. Water today from clearly defense upon woman.

Reply
Timothy Velasquez link
11/15/2022 12:31:41 pm

Everyone political speak also page fire. Name upon possible heart good fly responsibility exactly. Matter remain turn partner.

Reply



Leave a Reply.

    English

    Liens pour les enseignants

    Essayez-le (Gratuit)!
    Inscrivez-vous (Gratuit)

    Auteur

    En savoir plus sur notre blogueurs sur la page "Rencontrez notre équipe".

    Archives

    May 2022
    December 2021
    October 2020
    June 2020
    March 2020
    February 2020
    November 2019
    August 2019
    June 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    July 2018
    June 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    October 2017
    June 2017

    catégories

    All
    Bulletin
    Entretien
    Scientifique Du Mois
    Visites D'enseignement

    RSS Feed

Picture
Return to home page
Picture
Go to BrainReach Montreal/ Mission Cerveau
My Account/Mon Compte
Share our website/Partagez notre site: Facebook or/ou Twitter.
Find us on social media:
​Trouvez nous sur les médias sociaux:
Picture
Picture
EN
Picture
FR
Picture
Picture
  • Home
    • English >
      • Français