Cette année a été formidable pour Mission Cerveau Nord! Nous avons développé beaucoup de nouveaux matériels pédagogiques, établi des collaborations avec des commissions scolaires et créé des liens avec des régions éloignées du Québec dans le but d'offrir des leçons pratiques de neurosciences aux écoles. Au cours de la dernière année, beaucoup de planification et de préparation ont donné lieu à deux voyages de sensibilisation réussis en mai, soit: un premier voyage à Kuujjuarapik ainsi qu'un deuxième à Mistissini et Waswanipi. Nous sommes très reconnaissants envers nos contacts dans ces communautés pour nous avoir accueillis si chaleureusement et rendu ces voyages possibles! Inuksuk à Kuujjuarapik (Crédit: Sébastien Belliveau) Vue de la baie à partir du pont principal à Mistissini (Crédit: Roni Setton) Au début du mois de mai, Sébastien Beliveau, bénévole de Mission Cerveau Nord, a eu la chance de visiter l'école Asimauttaq, à Kuujjuarapik, où il a présenté durant deux jours nos activités interactives de neurosciences aux étudiants de la 4e à la 11e année. Au cours de ces leçons, les élèves ont appris de quoi sont faits les cerveaux en utilisant des microscopes pour regarder des coupes de cerveaux de rats. Leurs réactions variaient du simple dégoût à la fascination de la manière dont les cellules, composées de points et lignes minuscules, qui sont responsables de toutes les choses incroyables que les cerveaux des animaux peuvent faire. La curiosité des élèves les a également amenés à poser des questions allant de « Pourquoi oublions-nous? » et « Comment rêvons-nous? » à « Nos cerveaux ont-ils des fesses? ». Sébastien anime l'activité « De quoi sont faits nos cerveaux? » à l'école Asimauttaq de Kuujjuarapik (Crédit: Sébastien Belliveau) Eviatar démontre l'interface humain-humain aux élèves de secondaire à Waswanipi (Crédit: de Roni Setton) Ils ont également pu observer de première main comment une « interface humain-humain » (IHH) peut permettre de « contrôler » les mouvements de quelqu'un d'autre. L'IHH, créée par l'initiative Backyard Brains, consiste d’électrodes et des fils qui relient le bras d'une personne au bras d'une deuxième personne. Au cours de la dernière semaine de mai, les bénévoles de Mission Cerveau Nord, Roni Setton et Eviatar Fields, se sont rendus à l'école Willie J. Happyjack Memorial de Waswanipi et à l'école primaire Voyageur Memorial de Mistissini. À Waswanipi, les élèves de secondaire 2 ont appris à connaître les différentes parties du cerveau avec un cerveau de vache conservé que Roni et Eviatar avaient apporté avec eux. La démonstration de l'IHH et les séances interactives pour comprendre comment nous accordons notre attention ont également été très populaires auprès des étudiants. À l'école primaire Voyageur Memorial, les élèves de 5e et 6e année ont profité de l'occasion pour poser des questions à nos deux neuroscientifiques invités concernant le travail en laboratoire et la chirurgie cervicale. Roni montre aux élèves de l'école élémentaire un cerveau de vache à Mistissini (Crédit d'Eviatar Fields) Les voyages de sensibilisation dans les communautés au Nord ont un double objectif. D'une part, ils amènent des étudiants dans des écoles éloignées face à face avec des étudiants diplômés poursuivant des recherches en sciences, autrement dit de « vrais scientifiques ». C'est une occasion que de nombreux élèves des écoles primaires et secondaires dans le monde n'obtiennent pas. Cela permet aux étudiants de poser des questions et permet aussi d'humaniser la science - un premier pas important vers partager l'amour de la science!
D'un autre côté, des voyages comme ceux-ci permettent à nos bénévoles de rencontrer les étudiants qui profitent de nos leçons. Ces expériences sont primordiales et nous permettent d'améliorer notre approche d'enseignement afin de développer des matériels pédagogiques plus pertinents, efficaces et personnalisés pour les étudiants. Nos voyages ont été généreusement financés par McGill University et par notre département, le programme intégré en neurosciences (Intergrated Program in Neuroscience). Nous tenons à remercier tout particulièrement Annie Cameron, employée de Fusion Jeunesse à Kuujjuarapik, Shaun McMahon à l'école Asimauttaq, Nick Scopis à l'école Willie J. Happyjack Memorial et Rebecca Tolley, adjointe à l'école primaire Voyageur Memorial. Sans l'appui et la collaboration de ces personnes, nos voyages de sensibilisation n'auraient pas été possibles. Si vous souhaitez que Mission Cerveau Nord visite votre école, n'hésitez pas de nous en informer en nous envoyant un courriel à [email protected] ou en laissant un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas de vous inscrire sur notre site Web pour obtenir du matériel pédagogique gratuit de neurosciences (tous nos documents sont offerts en anglais et en français). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter (@brainreachnorth) en cliquant sur les icônes ci-dessous. Nous espérons vous rendre visite bientôt ! Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les expériences de nos bénévoles lors de leurs voyages de sensibilisation : http://publications.mcgill.ca/medenews/2018/06/20/ipn-students-visit-quebecs-north-my-voyage-to-kuujjuarapik/ http://publications.mcgill.ca/medenews/2018/06/20/ipn-students-visit-quebecs-north-mistissini-and-waswanipi/ Écrit par Malosree (matériel adapté de Sébastien & Eviatar) Edité par Suna et Stephanie Traduit par Michèle Edité (français) par Jacqueline
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