En Avril, deux bénévoles de MissionCerveau Nord, Megan et Sébastien sont allés à Waskaganish pour enseigner les neurosciences à de jeunes indigènes dans leurs communautés. Ce fut le premier voyage pour Megan et le second pour Sébastien avec MissionCerveau Nord. Tout comme son voyage l’an passé à Kuujjuarapik, celui-ci fut le produit d’un concours de circonstances; Shaun McMahon, le directeur qui a logé Sébastien l’année dernière, a depuis été transféré à la communauté Cree de Waskaganish. Fortuitement, il se trouve que c’est la même communauté où Sébastien a passé deux mois à aider des étudiants à préparer leurs examens ministériels de fin de secondaire en sciences il y a trois ans de cela !
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En octobre 2018, Mission Cerveau Nord a envoyé des bénévoles dans une communauté crie de Eeyou Istchee à la Baie James, à Chisasibi, où vivent 4 500 personnes. Mission Cerveau Nord, un organisme dirigé par des étudiants diplômés en neurosciences de l'Université McGill, se concentre sur la vulgarisation scientifique destinée aux communautés autochtones du nord du Québec. Les bénévoles s'efforcent de stimuler l'intérêt des enfants pour les sciences et de les inspirer à poursuivre leur passion pour la résolution de problèmes et l'apprentissage du monde naturel. Pendant trois jours, des bénévoles ont enseigné à environ 200 élèves de l'école primaire Waapinichikush. Ces leçons ont été données aux élèves de la 3e à la 6e année et portaient sur des sujets tels que : pourquoi les cerveaux des animaux ont des formes et des tailles différentes, comment notre cerveau peut nous amener à voir des choses qui ne sont pas là et comment notre attention fonctionne.
Maintenant que le temps se réchauffe enfin, voici une expérience scientifique que vous pouvez essayer à l'extérieur ! Que se passerait-il si vous transperciez un sac rempli d'eau avec des crayons ? L'eau s'écoulera-t-elle par les trous ou débordera-t-elle ? La réponse pourrait vous surprendre !
Nos gènes, qui sont des séquences d'ADN, nous donnent nos caractéristiques humaines. Nos gènes codent des molécules qui ont des fonctions spécifiques. Par exemple, certains gènes codent pour des éléments tels que les pigments donnant la couleur de nos yeux ou impliqués dans notre taille. Les gènes produisent des protéines qui dirigent toutes les voies de notre corps. Certaines protéines, comme celles de nos cheveux et de notre peau, sont visibles. Cependant, d'autres protéines contrôlent les fonctions à l'intérieur de notre corps. Dans la majeure partie du corps, chaque cellule possède les mêmes gènes. Pourtant, dans chacune des différentes cellules, certains gènes sont actifs alors que d'autres ne le sont pas. Lorsqu'ils sont actifs, les gènes peuvent produire des protéines. Ce processus est connu sous le nom d' « expression génique ».
David Hubel était un éminent scientifique canadien. Il est bien connu pour ses recherches sur le cortex visuel primaire qui ont ouvert la voie à la neuroscience des systèmes. Dr David Hubel (National Eye Institute sur Flickr, 2017)
Déménager dans un nouvel endroit peut être difficile pour plusieurs raisons. L'une de ces raisons est que nous ne savons généralement pas comment nous déplacer dans notre nouvel environnement. Au début, l'environnement n'est pas familier, mais nous apprenons peu à peu quelques repères dans notre nouveau quartier, comme le chemin vers l’école ou la maison d'un ami.
La musique intéresse les neuroscientifiques cognitifs, car il n'existe aucune valeur adaptative connue à la musique. Malgré cela, la musique continue d'exister à travers les cultures et les générations. Comme la nourriture ou le sexe, la musique active la voie dopaminergique, un circuit de récompense dans le cerveau responsable de la libération de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle majeur dans les comportements motivés par la récompense. Lorsque nous recevons une récompense, les niveaux de dopamine augmentent dans notre cerveau et nous encouragent à agir pour recevoir une plus grande récompense. Tout comme le plaisir que l'on éprouve à manger et à goûter peut varier d'une personne à l'autre, bon nombre de personnes constatent que leurs préférences musicales peuvent différer considérablement de celles de leurs pairs. En écoutant de la musique que nous considérons comme très agréable, beaucoup d'entre nous peuvent ressentir des frissons, une accélération de la fréquence cardiaque ou un sentiment d'être « ému ». Le taux de dopamine a été lié aux frissons ressentis lors de l'écoute d’une pièce musicale capable d’émouvoir, mais ce que nous ne savons pas, c'est pourquoi certaines personnes ont des frissons, alors que d'autres n’en éprouvent pas.
L’air frais d'octobre emporte la saison de maisons hantées et films d'horreur. Certains d'entre nous aiment avoir peur, d'autres ne l’aiment pas. Mais que se passe-t-il si nous ne ressentons pas la moindre peur lorsque nous regardons un film d’horreur ? C'est peut-être difficile à imaginer, mais c'est le cas d'une femme appelée S.M.
S.M. souffre de la maladie d’Urbach-Wiethe, une maladie génétique rare qui endommage son amygdale. L'amygdale est une structure en forme d'amande située dans le lobe temporal du cerveau, qui joue un rôle dans des fonctions telles que l'émotion et la mémoire. Malgré les dommages à l’amygdale que S.M a subis et l’altération de sa peur qui en a résulté, elle a des résultats dans la moyenne pour les tests d’intelligence, de mémoire et de langage. Des scientifiques à University of Indiana ont réussi à faire pousser un troisième œil sur le front d’un scarabée, et ce n’était pas simplement pour leur amusement ! En effet, les scientifiques tentent d’étudier l’évolution en faisant pousser des yeux supplémentaires sur les mouches des fruits depuis de nombreuses années, mais dans des endroits où on ne les trouve pas habituellement, tels que les ailes ou les pattes. Le développement d’un troisième œil fonctionnel sur le front d’un scarabée est le premier succès enregistré.
Ce fut une bonne année pour la Mission Cerveau Nord ! Voici les faits les plus marquants de ce que nous avons accompli cette année :
Nous allons continuer de travailler tout l'été pour avoir encore plus de nouvelles ressources neuroscientifiques à votre disposition à l'automne ! C'est le moment idéal pour prendre contact avec nous si vous souhaitez organiser une visite d'enseignement pour l'année scolaire 2018-2019. Écrit par Kelly Edité par Stephanie Traduit par Jeanne |
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